Les huit élèves de la cordée INSA, accompagnés de leurs deux enseignants référents et de notre historien local Dominique LEMAIRE, se sont rendus le vendredi 28 février à l’écomusée de Fourmies. L’objectif était d’approfondir leurs connaissances sur les techniques de filature et de tissage puisqu’ils sont en train de réaliser un poster sur Jean-Louis DAVID, personnalité inspirante de la commune qui a mécanisé le peigne à épeutir dans les années 1850.
Après une présentation réalisée par Sébastien, guide passionnant et passionné du musée, les visiteurs ont pu découvrir toutes les techniques liées à la fabrication du fil et à son tissage… mais aussi replonger dans le passé au travers d’explications très parlantes sur le quotidien des ouvriers et d’une immersion dans une ancienne rue reconstituée.
Pour finir la visite, les élèves et les accompagnateurs ont participé à un atelier de reconnaissance des fibres (naturelles, synthétiques ou artificielles) pour ensuite fabriquer un petit bout d’étoffe sur des métiers à tisser manuels. Chacun est reparti avec son petit morceau de tissu scotché sur une carte souvenir du musée.






















