Deuxième jour en Allemagne, plus précisément dans la région de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, pour les écoliers, les collégiens et leurs accompagnateurs. Après une nuit reposante passée dans l’auberge de jeunesse, les élèves ont pris leur petit-déjeuner et ont ensuite préparé leur lunchpacket (pique-nique pour le déjeuner) élaboré à partir de tous les ingrédients présents sur le buffet.
Elèves et accompagnateurs ont ensuite pris la direction à pieds du centre-ville de Cologne pour visiter la Cathédrale et découvrir son architecture au style gothique ainsi que la porte romaine et le fleuron situés à proximité. Ce fut aussi l’occasion de repérer le bâtiment de l’enseigne Louis Vuitton où est affiché de façon ostensible le nombre 4711… numéro de rue très connu à Cologne puisque c’est à cette adresse que commença l’histoire de la véritable Eau de Cologne.
Après ce temps dédié à observer le patrimoine local, les élèves ont eu l’opportunité de visiter le musée du chocolat fondé par la société Lindt. Ils ont pu ainsi découvrir toutes les étapes clés : récolte de la cabosse (avec même une immersion dans une serre reproduisant les conditions de température et d’humidité nécessaires à sa culture), transformation des fèves pour en faire du cacao, fabrication automatisée du chocolat… le point d’orgue de la visite étant la dégustation à l’immense fontaine de chocolat !
L’appétit ayant été ouvert, c’est fort logiquement que chacun a apprécié de pouvoir embarquer sur un bateau pour faire la pause déjeuner lors d’une mini-croisière sur le Rhin… surtout qu’il fallait prendre des forces pour gravir ensuite les 533 marches de la flèche de la Cathédrale et avoir ainsi un super panorama sur la ville de Cologne.
Les jambes ayant bien été sollicitées durant cette journée, c’est en car que les enfants et les adultes ont rejoint l’auberge de jeunesse. Ils ont pu profiter d’un moment de détente dans la structure avant de prendre le diner. Certains ont ainsi joué à des jeux de société tandis que d’autres ont fêté, comme il se doit, l’anniversaire de leur copine Emma dans une salle discothèque gentiment mise à disposition par l’auberge.
La soirée s’est achevée par un quiz animé par Mme Blothiaux et au cours duquel les élèves pouvaient gagner, pour leur classe, un poster de Cologne s’ils répondaient correctement aux questions posées sur les deux jours passés en Allemagne ; ce sont les 6ème qui se sont illustrés d’une courte tête pour gagner ce challenge. Toutefois, pour récompenser les participants de leur implication, chacun a reçu une sucette en chocolat achetée le matin même au musée Lindt.


































































































