Les 29 élèves de CM2 de l’école Simone Veil de Sains-Richaumont et les 22 collégiens scolarisés en classe de 6ème ont pris le départ tôt ce matin pour un périple de trois jours en Allemagne. L’objectif de ce séjour pédagogique est de découvrir la culture germanophone mais aussi le vivre ensemble au travers de cette liaison CM2-6ème.
Une fois la Belgique traversée, le car est arrivé en fin de matinée à la frontière allemande pour visiter la ville d’Aix-La-Chapelle. Après avoir pris leur pique-nique dans un parc face à l’Elisenbrunnen (source thermale), les élèves ont déambulé par petits groupes dans le centre ville pour découvrir ses particularités grâce à un questionnaire concocté par Mme Blothiaux, professeur d’Allemand du collège et intervenant aussi en CM2. Les néo-germanistes purent ainsi découvrir au détour d’un coin de rue une fontaine avec des personnages articulés, l’Hôtel de Ville qui se dit « Rathaus » en allemand, les magnifiques trésors en or présentés dans la Cathédrale, les monogrammes en laiton de Charlemagne disséminés un peu partout sur les chemins pavés…
Tous les élèves et accompagnateurs se sont ensuite regroupés pour visiter ensemble la chambre du trésor de la Cathédrale où sont exposées des œuvres d’art et des reliques… notamment celles de Charlemagne avec ses ossements (fémur, radius et cubitus) et de St Jean-Baptiste avec ses cheveux.
Au moment où la pluie commençait à faire son apparition, les visiteurs thiérachiens ont regagné le car pour se rendre ensuite dans la ville de Cologne et découvrir l’auberge de jeunesse qui va leur servir de camp de base durant deux nuits. Après s’être installés dans les chambres, les élèves ont pu se restaurer dans un self service de l’auberge. La journée s’est achevée par le visionnage, pour ceux qui le souhaitaient, de la première mi-temps du match de football opposant l’Allemagne au Portugal en compagnie de jeunes supporters allemands résidant aussi dans l’auberge.

















































