Intervention d’un historien local

Les huit élèves de la cordée de la réussite INSA ont eu la chance d’accueillir au sein du collège M. Dominique LEMAIRE, historien local, qui a pu leur apporter ses connaissances sur Jean-Louis DAVID, non pas le coiffeur connu sur tout le territoire… mais un contremaître filateur enterré dans la commune et qui a révolutionné l’industrie du tissage en automatisant notamment le peigne à épeutir.

Les élèves doivent en effet concevoir, dans le cadre d’un concours, un poster pour « présenter un personnage qui a marqué la commune ». L’objectif est de valoriser la créativité des jeunes, leurs capacités à travailler en équipe mais aussi de développer leur curiosité par rapport à leur environnement de vie.

Les collégiens de Sains-Richaumont ont ainsi fait un recensement des personnalités marquantes locales… pas simple quand on connait la taille de la commune ! Après avoir découvert l’existence de personnalités politiques comme Pierre BRY et celle de Marcel WALLE, cycliste du village qui a participé au Tour de France 1936 en terminant à la 35ème place, les élèves se sont finalement intéressés à Jean-Louis DAVID car l’idée semble intéressante pour réaliser un poster accrocheur… d’autant plus que les innovations de ce contremaître sont en parfaite adéquation avec le champ d’action de l’école d’ingénieur de Valenciennes.

M. LEMAIRE s’est montré très captivant avec toutes les ressources qu’il a pu trouver et ainsi apporter aux élèves : croquis, brevets d’invention, précisions sur le rôle de Jean-Louis DAVID… Un vrai échange s’est instauré avec les collégiens et des informations capitales en sont ressorties pour établir le poster. Un grand merci à M. LEMAIRE de nous avoir consacré un peu de son temps et surtout pour la qualité des informations apportées !

Il est d’ailleurs envisagé une sortie à l’écomusée de Fourmies (ancienne filature transformée en musée du textile et de la vie sociale) où sont présentées des documents de Jean-Louis DAVID… sortie à laquelle le collège aura le plaisir d’inviter M. LEMAIRE comme accompagnateur privilégié.

Pour préparer l’intervention de M. LEMAIRE, les élèves s’étaient rendus au préalable au cimetière de Sains-Richaumont pour découvrir la stèle de Jean-Louis DAVID… et même prendre la pause devant la plaque de rue au nom du contremaître. Ils ont même proposé de s’associer à la mairie de Sains-Richaumont pour nettoyer la stèle et lui redonner ainsi une apparence à la hauteur du personnage !