Forum des métiers le 06/02 à La S@ine

Ce jeudi 6 février 2025 s’est déroulé à « La S@ine » le forum des métiers destiné aux élèves du cycle 4 du collège Quentin de la Tour.

Le matin, ce sont les deux classes de 3ème qui étaient conviées dans la salle culturelle de la commune pour rencontrer 10 professionnels. Sur le principe du jeu « Qui est qui ? », les élèves avaient 4 minutes par stand pour poser des questions et deviner ainsi le métier de la personne en face d’eux. Pour les aider dans leur investigation, une liste de 30 métiers méconnus ou inattendus leur était proposée. Regroupés en équipe, les élèves avaient ensuite 1 minute pour se concerter et délibérer. Les collégiens se sont vite pris au jeu… d’autant plus qu’il y avait des places de cinéma à gagner pour les trois meilleures équipes. Il fallait ainsi retrouver les métiers de :
– gendarme (exercé par une femme)
– directeur de production
– agriculteur (exercé par deux femmes, mère et fille)
– mécanicien navigant
– architecte
– notaire
– infirmier anesthésiste
– responsable qualité
– conseiller France Travail
– douanier
L’objectif de cette formule nouvelle était d’impliquer davantage les élèves dans le questionnement, de leur faire découvrir des métiers qu’ils ne connaissaient sans doute pas et de les interpeller sur les clichés liés aux métiers genrés.
Un immense merci aux professionnels qui ont consacré de leur temps pour les élèves et un grand bravo aux élèves d’avoir joué le jeu, notamment les trois premières équipes récompensées :
* 1er = le PAC (Cassandre Philippoteaux, Tatiana Cousin, Timaï Cordevant, Paul Gary)
* 2ème = l’équipe du 02 (Antoinette Londos, Célia Duhant, Alison Philippoteaux, Dorian Leleux)
* 2ème exæquo = les ploufs (Laura Doyen, Alizé Pierna-Lavay, Noam Brebion, Mathias Lesage)

La seconde partie de ce forum, qui s’est déroulée l’après-midi, concernait tous les élèves du cycle 4 : à savoir les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Comme lors des deux éditions précédentes, une personnalité inspirante était invitée pour pour présenter son parcours scolaire et professionnel puis se prêter au jeu des questions préparées en amont par les élèves.
Après Julien Payen (fondateur d’une start up « Lattice Medical ») en 2023 et Pierre Desreumaux (professeur-chercheur et fondateur de « DigestScience ») en 2024, l’établissement a eu l’honneur d’accueillir Yves Delaby, ancien élève du collège, venu présenter son vécu et véhiculer des valeurs essentielles. Par une présentation captivante, ce polytechnicien (désormais directeur territorial d’Enedis) expliqua à l’assistance son parcours depuis la sortie du collège. Les élèves purent ainsi découvrir qu’il avait travaillé pour l’industrie automobile, la gestion des déchets, l’exploitation de réseaux de chaleur, l’acheminement de l’électricité… au travers d’une multitude de postes différents et en ayant exercé ses activités dans plusieurs villes françaises et internationales (Sochaux, Nanterre, Los Angeles aux USA, Grenoble, Poznań en Pologne, Fontainebleau, Amiens…).
Cette présentation très riche en renseignements mais aussi parfois emprunte d’émotion fut appréciée par les collégiens ; les nombreuses questions qui suivirent en ont été la preuve incontestable.
Merci à M. Delaby de s’être rendu disponible et d’avoir accepté notre invitation. « Partir et conserver ses racines », titre de son diaporama, résume parfaitement le message qu’il souhaitait faire passer !