Les élèves de la cordée INSA à Paris

Dans le cadre du partenariat entre le collège Quentin de la Tour de Sains-Richaumont et l’école d’ingénieur INSA de Valenciennes, une journée culturelle a été organisée par l’établissement pour les élèves de la cordée avec, comme contrainte du cahier des charges, l’utilisation de transports en commun comme le doivent faire en général les néo bacheliers dans le cadre de leurs études.

C’est ainsi que les huit élèves de la cordée accompagnés de Mme Champomier (professeure documentaliste) et M. Viéville (professeur de technologie) se sont rendus dans la capitale ce jeudi 12 juin 2025. Le rdv était donné à la gare de Laon où chacun devait s’y rendre par ses propres moyens, générant ainsi un covoiturage chez les parents des enfants concernés… comme ce qui risque très certainement de les attendre l’an prochain pour les emmener au lycée.

Tout ce petit groupe a donc pris le train pour rejoindre la gare du Nord et emprunté ensuite le métro pour se rendre rue de Rivoli afin de faire la visite du musée du Louvre. C’est avec beaucoup de satisfaction que les élèves ont pu contempler des statues légendaires comme la Venus de Milo et la Victoire de Samothrace, des peintures mondialement connues comme la Joconde et la Liberté guidant le Peuple mais aussi la partie médiévale du musée avec les fondations du château du Louvre ou encore les chefs-d’œuvre de l’art égyptien.

Le temps de traverser à pieds le jardin des Tuileries et de découvrir au passage la vasque des Jeux Olympiques en plein remontage pour la fête de la musique, les élèves sont arrivés place de la Concorde puis ont longé la Seine pour arriver à l’embarcadère des bateaux mouches… et découvrir ainsi au fil d’une mini-croisière une multitude de bâtiments et monuments de Paris.

Le retour s’est fait comme à l’aller, c’est à dire en métro jusque la gare du Nord où le foyer du collège a offert à chacun un milk shake (de la chaine de fast-food préférée de l’ancien président américain Barack Obama) fortement apprécié par cette chaleur. Puis ce fut le trajet en TER jusqu’à la préfecture de l’Aisne avant de regagner chacun son domicile.