Les huit élèves de la cordée de la réussite, accompagnés de deux de leurs professeurs, se sont rendus à Valenciennes ce jeudi 20 mars pour participer à la journée scientifique organisée par l’école d’ingénieurs INSA Hauts de France.
Après avoir assisté le matin à une conférence sur la mémoire intitulée « Hop dans la tête » et qui se tenait dans un amphithéâtre des Tertiales (faculté située dans le centre ville), les élèves ont emprunté le tramway pour rejoindre la cité universitaire au Mont Houy. Ils purent participer l’après-midi à des ateliers scientifiques en compagnie des élèves du collège de Marle, notamment un quiz géographique sur les rencontres internationales et une présentation sur l’importance de la logistique dans une entreprise.
La journée s’est conclue par la remise des trois prix du jury et de celui du public pour les affiches présentées par tous les collèges des Hauts de France participant à cette manifestation. L’objectif du concours était de présenter une personnalité ayant marqué la commune de l’établissement scolaire. Pour le plus grand plaisir des élèves et de leurs professeurs, c’est le collège Quentin de la Tour qui a reçu le premier prix du jury face à une cinquantaine de collèges en compétition !!!
Pour rappel, les élèves avaient choisi de présenter Jean-Louis DAVID : contremaitre, enterré dans le cimetière communal, qui a mécanisé le peigne à épeulin et a ainsi développé le tissage à Sains-Richaumont. Selon le jury, l’affiche remplissait tous les critères inscrits dans le cahier des charges du concours ; l’allusion faite au coiffeur créateur d’une franchise nationale portant son nom avait par ailleurs fait son petit effet 😉
Les huit collégiens de la cordée de la réussite ont ainsi été mis à l’honneur avec la remise officielle du trophée et du diplôme des mains de Mme CALLENS-DEBAVELAERE, Vice-Présidente Déléguée à la Réussite Étudiante et à la Vie Étudiante de l’Université ainsi que de Mme MAQUINGHEN, Directrice du centre Gaston Berger de l’INSA. Les élèves ont par ailleurs été individuellement récompensés en recevant chacun un jeu de société.
Les collégiens furent une nouvelle fois mis à l’honneur lors d’une petite réception organisée dès le lendemain par le collège et durant laquelle M. WALMÉ, chef d’établissement, félicita les élèves pour le 1er prix qu’ils ont décroché !
Un immense bravo aux élèves pour la qualité du travail réalisé durant plusieurs semaines afin de concevoir sur le logiciel en ligne CANVA cette affiche au format A2… les menant ainsi à rencontrer notre historien local Dominique LEMAIRE pour travailler en collaboration avec lui, à visiter l’écomusée de Fourmies et même à se rendre sur la stèle en marbre de Jean-Louis DAVID pour décider de la nettoyer ensuite.

























