Six élèves de la cordée de la réussite INSA – robotique du collège Quentin de la Tour ont participé à la sélection régionale de robotique « Eurobot Junior » qui a eu lieu ce samedi 6 avril à Maisnil les Ruitz (62). Cette compétition nationale et même européenne, organisée par l’association « Planète Sciences », permet à des écoliers, collégiens et lycéens de concourir ensemble.
Le règlement proposé cette année porte le nom de « Farming Mars ». Les robots ont une mission importante : préparer le terrain et faire des réserves de nourriture sur la planète Mars… ou plus exactement faire en sorte que la serre autonome déjà mis en place survive assez longtemps pour que les astronautes puissent récolter des fruits et légumes !
Sur une aire de jeu de 3m x 2m et dans un délai de 100 secondes, les robots doivent réaliser les actions suivantes :
- rempoter les plantes et les mettre en culture,
- orienter les panneaux solaires pour que la serre ne perde pas d’énergie,
- assurer la pollinisation des plantes,
- retourner se recharger les batteries à la fin de la journée de travail,
- anticiper le futur rendement de la récolte.
Nos élèves de 3ème avaient donc imaginé et conçu depuis le mois d’octobre deux robots filoguidés qu’ils ont nommés « FarmerSpace » et « CoccyMars », ainsi que deux robots autonomes appelés aussi PAMI (Petit Actionneur Mobile Indépendant) et ayant la forme d’une coccinelle car leur rôle est de polliniser les plantes.
A l’issue des 5 séries (rencontres sous la forme d’un mini championnat), les deux robots du collège ont respectivement fini 1er et 2ème sur les 19 équipes présentes venant des quatre coins des Hauts de France… et même de la région du Havre. Leur super résultat leur a permis d’être retenus pour participer à la phase finale avec les demi-finales et la finale tant attendue.
Le robot « CoccyMars » (piloté en alternance par Pierre Wozniak – Nicolas Rocquencourt et copiloté par Maxence Martin) a perdu la demi-finale de façon logique mais n’a malheureusement pas réussi à concrétiser sa supériorité théorique en petite finale. Il finit donc à une très honorable 4ème place du concours… ce qui était encore inespéré au début de la compétition.
Le robot « FarmerSpace » (piloté par le binôme Louis Grouselle – Inès Dupont) gagne logiquement la demi-finale et accède ainsi à la finale qu’il va disputer face au robot qui a battu son homologue « CoccyMars ». Après avoir gagné la 1ère manche grâce à une stratégie non dévoilée durant les rencontres précédentes, « FarmerSpace » se retrouve à égalité de points avec le robot adverse à l’issue de la 2ème manche. Une 3ème rencontre est donc nécessaire pour départager le vainqueur. Au cours d’un match âprement disputé, le binôme gagne de 3 points la rencontre… ce qui lui permet de devenir champion des Hauts de France 2024
Les élèves exultent de joie et c’est toute une équipe qui est récompensée de son travail collectif.
Cerise sur le gâteau : de par leur classement à l’issue des séries, les deux robots ont gagné leur billet pour la finale nationale qui aura lieu à La Roche sur Yon du 8 au 10 mai prochains !!!
Affaire à suivre…











